Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
8 août 2008   

Quand je parlais dans mon résumé d'hier de mon avant dernière journée, je parlais bien-sûr d'aujourd'hui le 8. C'est qu'il m'arrive très souvent de faire mon résumé le lendemain matin. Ce soir je ne fais que le commencer et le terminerai demain matin aussi. et là demain (le 9!!!), c'est la dernière journée au Nouveau Brunswick!! Je dis au Nouveau Brunswick, car j'aimerais bien rouler dimanche encore. J'aimerais que Suzanne me laisse sur le bord de la route en bas de Québec et que ma soeur France, celle avec qui j'ai débuté le voyage, vienne me rejoindre queque part. Je prendrais le pont de Québec. En fait ce que je voulais faire initialement c'était de revenir de la Gaspésie vers Québec direct. Je ne regrette pas du tout cette idée du NB. :)

Je dois aussi dire que mon itinéraire a changé pour la fin. Je ne terminerai pas à Moncton mais bien au pont de la Confédération. Full symbolique mon affaire: pont de Québec, pont de Confédération, ça fait bien comme voyage :).

Bon. C'est la mouille en ce moment. Il est 8h39 (heure du QC) le 9. Je vais me rendre le plus loin possible mais tout en étant raisonnable. Je termine ce résumé et prends la route vers Shédiac, je verrai après!!







Une autre et une autre belle journée pas de pluie!! J'ai roulé sur 110 km aujourd'hui et ça a très bien été. Une bonne partie du trajet s'est fait dans le bois puisque j'ai traversé le Parc National de Kouchibouguac. Dans l'après midi, j'ai roulé souvent sur le bord de l'eau avec un vent surtout de côté mais un peu de dos. Une fois j'ai roulé vent de face sur 10 km, je n'ai pas souffert ben ben :)







Un petit regard vers la Baie de Miramichi et je quitte pour le bois!!







Je coupais la pointe pour me rendre à Petit Sapin. Je vais rentrer dans la bois à nouveau et pour un peu plus de 30 km alors c'est une dernière vue sur la côte!!







Voici ma rentrée dans le Parc National. La route est très belle et je n'aurai pas vraiment de côte aujourd'hui et aucune dans le parc.







C'est très plaisant de rouler dans le parc. Il y a de l'accotement tout le temps, on voit assez loin devant malgré les petits virages grâce au fait que les arbres sont coupés sur chaque côté. Le gazon est tondu assez court (le maximum c'est ce qu'on voit en ce moment) dans tout le parc. Il y a deux cimetières encore existant dont un qui est encore en service; il y a des pierres très récentes. On a du déplacer des villages pour faire le parc et dans ce temps là, les cimetières restent intact. Il y a de la surveillance aussi car en quittant un des cimetières, un camion du parc est venu faire une ronde.







Une petite vue sur la rivière Kouchibouguac avant de bientôt sortir du parc.







Je suis sorti du parc et en approche de St-Louis-de-Kent là ou je vais rencontrer Suzanne et Philippe pour le diner. Sur cette photo, il y a un gros objet en plein centre; vous savez ce que c'est? C'est un véhicule qui a la capacité de .... rouler!! Sans blague, c'est un véhicule "Iltis" des forces canayennes. Carosserie Bombardier et moteur Volks. Vent de dos les portes bien attachées, 150 km/h sur l'autoroute mais le moteur veut sortir du hood. Véhicules qui passent à pas mal de place mais assez versant, c'est là dedans que j'ai appris à conduire et que j'ai donné des cours de conduite. On a brassé pas mal ce petit véhicule qui a l'air assez merdique de même mais qui est dur à tuer. On a fait lever les 4 roues de ce petit véhicule là à maintes reprises dont une fois ou j'ai eu le temps de dire "Coudonc, ça lève pas pantoute s'te jump là" avant de finalement atterrir et de rebondir 2 ou 3 coups. Assez dit, j'ai eu quand même du plaisir avec ça mais JAMAIS je n'en achèterai un. Il est ici possédé par un civil. Un véhicule encore militaire a une plaque à 5 chiffres en avant et en arrière.







Pont tout en bois. Il y a un revêtement d'asphalte de 1 pouce par dessus du bois. On voit que de l'asphalte mise de même sur du bois, ça tient pas vraiment!! Je suis passé sur 2 ponts semblables dans la journée, celui-ci le premier.







Alors un peu d'instruction, tout le monde assis.

Voici un "aide à la navigation". (la tour au centre avec une lumière sur le top) Quand on voit une tour comme celle-ci, c'est qu'il y en a une semblable d'une hauteur différente pas très loin. Comme de fait, en cherchant entre les batisses, j'ai vu l'autre à une centaine de mêtres plus loin. C'est pour les bateaux, vous vous en doutiez, pour guider le capitaine dans un chemin parfois restraint. Le truc est simple: quand les deux lumières sont parfaitement une au dessus de l'autre, le bateau est dans la bonne direction. Si la lumière du bas (exemple) est plus à gauche c'est que ton bateau est trop à droite. Sur le fleuve il y en a beaucoup; elles servent donc à diriger les bateaux pour qu'ils restent dans le chenail (voie creusée artificiellement pour les gros bateaux, tout le long du fleuve entre Québec et Montréal surtout). On ne prend pas de courbe en bateau, on change de "course". Quand c'est le temps de virer on s'enligne d'un coup pour la nouvelle course.







Grosse préparation aujourd'hui car demain le 9, c'est le début de la pêche au homard. Tous les pêcheurs se préparent et le départ sera donné à 6h00 du matin. Il n'y a pas de blague avec ça. Tu prépares ton bateau la veille car le matin le port est fermé. Le signaleur donnera l'autorisation pour avoir accès à ton bateau et on t'indique la sortie du port quand tu es prêt et quand le chemin est libre pour toi. Aujourd'hui j'ai donc vu plusieurs ports et c'était la même chose partout. On a avantage à être prêt!!! Ici c'est le quai de Richibucto.







Je vous parlais d'un endroit restreint à passe pour un bateau, voici celui dont il est question. Pour bien passer entre les deux bouts de terre, il faut aligner les deux lumières. Ensuite on prend la direction du port.







Je suis à Cap Lumière. Il y a un phare ici. Ce que nous voyons en ce moment sur la photo, c'est l'Ile du Prince édouard. C'est le fun pour moi de voir ça car vla 3 ans j'y suis allé à vélo. Avec mon ancien vélo de route et mon premier, j'ai fait quelques rides d'une journée sur l'ile dont une de 159 km qui passait justement là devant, à West Point. Ce fût une de mes plus belles rides à vie en vélo de route et je me suis promis d'y retourner un jour. Mesure prise sur une carte, l'IPE est actuellement à 23 km d'ou je suis.







Encore à Cap Lumière, sur le bord de l'eau pour le vrai!!! :)







En approche de St-édouard de Kent







Me voici arrivée et voici une "barge" qui peut-être utilisée pour différents travaux dans l'eau. Dans ce cas-ci, c'est pour dégager le sable qui vient obstruer la sortie du port. Ici aussi on se prépare pour lendemain. J'ai rencontré une famille du coin et le père m'a donné les explications pour la pêche aux homards qui se prépare.







Le monsieur me disait qu'une année, pour la journée du départ prévue, il y avait une vraie tempête et que les vagues venaient se briser sur ces rochers et passer par dessus. Le départ a donc été repoussé d'une journée.







Les bateaux sont prêts à partir!!







Passerelles des Dunes de Bouctouche. Je ne peux pas y aller à vélo donc je n'y vais pas, NA! Il y a 2 km de passerelles, c'est super beau!!!

Bon!! Il est temps pour moi de partir pour cette dernière journée à vélo au Nouveau Brunswick. Il pleut à boire debout c'est super emballant :)      9 août

Retour page d'accueil voyage 2008