Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
9 août 2008   

ça fait une couple de fois qu'on se fait faire le coup. On se couche le soir, le ciel est complètement dégagé. On se réveille le matin et on entend des tites gouttes de pluie mais il ne pleut plus dès qu'on se lève. Des nuages le matin, dégagement graduel et plein soleil tout le reste de la journée. Alors le scénario a l'air à se répéter!! Il est 7h30 et il pleut un brin sur ma tente et tout s'arrête. 10 minutes plus tard, la pluie reprend mais une vraie pluie, ça lâche pas. Je regarde dehors et le ciel est complètement couvert. ça y est, j'étais dû!! Pacte tout mon sac de l'intérieur de la tente, ramasse la tente tout mouillée dans le sac et là il y a toujours ces quelques regards des autres campeurs au travers leur vitre de roulotte qui se disent: ben qui se disent de quoi parce qu'ils font une drôle de face. Je suis toujours bien pas pour rester coucher!!!

Suzanne et Phil ne sont pas avec moi à ce camping. Ils sont à Cap Pelé plus loin. C'était pour moi une dernière nuit à l'aventure totale!! Faut dire que même si elle a sa voiture, je traîne toujours mon stock. J'aurais pu lui laisser mes bagages mais je tiens à les traîner. Les autres soirs ou l'on s'est rejoint dans les campings, je lui laissais seulement ma tente et mon matelas, question que mon sac ferme mieux (la belle excuse). Mais là bon! J'ai tout!!!













Je viens de terminer de faire le résumé du 8 août . Je suis à l'intérieur du petit local communautaire du camping. à la météo, on annonce de la pluie toute la journée sur toute ma route et même des orages dans l'après midi. Ok. Disons que c'est la rançon de la gloire!! Mon objectif reste le pont de la confédération. Mon vélo est là dehors qui m'attend. Le pire n'est pas de rouler sous la pluie , le pire est de partir à fret sous la pluie. Pour le reste, ça a toujours l'air pire que c'est. S'il ne vente pas trop, fait pas trop fret, y a rien là!!







Comme de fait je suis déjà bien. Le ciel est lourd mais après 10 minutes de vélo et je n'ai plus de frissons. Pas beaucoup de traffic, lets'go!! Je n'ai même pas déjeuner à part 2 carrés de "rice crispies" en sachet. Vraiment, à ce camping (tout de même 200 emplacements) il n'y avait rien à bouffer pour se nourrir et tant qu'à rouler 5 km pour le petit resto je passe tout droit pour me rendre direct à Bouctouche.







à cause de la pluie de fou, je décide de prendre l'autoroute pour la première partie du voyage. Je ne passe pas sur le bord de l'eau mais mon objectif est vraiment le pont et je veux faire un peu de millage en évitant le détour de la route panoramique. Mais c'est vraiment plat de rouler sur la 11, il y a vraiment un gros traffic. Pour le moment l'accotement est très large mais à 500 pieds devant il retrécie à 2 pieds. Je me dis que je vais rouler jusqu'à la prochaine sortie et de retour sur la route du bord de l'eau!! Crimm je suis en vacances quand même et je déteste rouler ici, pluie pas pluie!! Pluie pas pluie, 10 km plus loin de cette photo, il ne pleut plus. à ma grande surprise, il y a une mini pointe de bleu drett au dessus de ma tête. Je m'arrête pour regarder ça. Il y a du mouvement dans le ciel!!! Au dessus de ma tête ça semble se dégager mais au loin c'est quand même sombre. Je profite du moment.







Cocagne! J'ai quitté l'autoroute. J'ai même enlevé mon imperméable!!







Un ti "chacun son tour" pont.







Shediac. Super de belle ville sur le bord de l'eau. C'est ici que j'ai mangé des moules pour la première fois et depuis de temps j'en raffole. Voici le plus gros homard au monde!! Je dois me dépêcher à prendre la photo parce qu'une famille chinoise (on voit la madame) s'apprête à s'emparer du site pour une séance photos.







J'ai tout pour moi car le ciel se dégage! Je vais donc faire un tour au quai et à la plage de Shédiac. Je passe ici par la "NB trail" pour rester le plus près de l'eau possible. C'est le fun d'essayer d'autre route que la principale.







Un autre ti chemin cool!! C'est la différence majeur entre le voyage avec des sacoches et un trailer BOB. Avec un BOB je passe ou je veux. Je fais juste un peu attention car j'ai des pneus pas très large, mais le trailer lui, pas de trouble!! Demandez à Dan si ça va bien dans le bois! Il existe un BOB à suspension, mais pour mon genre de voyage sur la route je ne crois pas que ce soit le "best". J'ai pris le pont qu'on voit plus loin sur la photo.







Il y a du monde sur le quai. Ici, le site est exceptionnel. Le quai, la plage, la piste cyclable qui passe ici, c'est la place à Shediac. La prochaine fois que je passe à Shediac, ce sera un endroit ou je vais rester plus longtemps.







Des "boat à wouelle", vue du quai.







Le volley ball de plage est très populaire.







Il y a 5 grandes sections de plage et pour passer d'une section à l'autre sans prendre la plage , on peut marcher (moi je roule!!) sur des trottoirs sinueux.







Et voici la plage!! Il y a du monde!! Pas pire car vla une heure il pleuvait encore.







C'est le temps de rouler!! Il y a Suzanne et Phil qui m'attendent sur la route à Cap Pele. Il est entendu que je vais lui laisser mon trailer et que je vais me rendre au pont ainsi. Il me restera 50 km à faire. Et ici vous remarquez? La route est rouge!!







Vraiment trippant comme fin de voyage!! Je me repasse toutes les images que je peux du voyage dans ma tête. Je suis dans la lune solide!! Il y a des images qui me semblent déjà loin.







Je suis à Murray Beach, si vous cherchez un camping ou il y a de l'espace en masse!







C'est aussi (Murray Beach) le premier endroit ou on peut voir le pont de la confédération. L'objectif approche!! La fin du voyage aussi :(







Et voici, le voici le voilà. C'est le bout du voyage pas assez long. Ce petit bout de voyage m'a fait ennuyer de mon vélo de route. Je vais sauter dessus dès mon arrivé à Sherbrooke c'est certain!! Ensuite je mets les crampons sur ce vélo et on s'en va chercher la piste pour la course de mercredi. On va souhaiter que le montagne ne soit pas trop "bouetté" mais puisque c'est un CLM, on ne passera qu'une fois donc.... euu, je vais terminer le voyage avant de penser à ça!!!







Aujourd'hui: 140 km!! J'ai fait plein de détours pour prolonger le plaisir au max aujourd'hui , dès que le beau temps a pris car il y aurait eu 20 km de moins.







Mes deux partenaires de fin de voyage!! Suzanne et Phil, on a passé un super de beau moment ensemble. Quelle histoire quand même, tout ça à cause d'une crevaison!! Demain on prend la route ensemble vers Québec!! Ce soir: MOtel!!







1 818 km!! C'est un autre voyage qui me prépare à un plus gros. J'ai tout testé, je sais maintenant l'équipement que je veux, le vélo que je veux et la route que je souhaite prendre. Vous voulez savoir le voyage auquel j'ai pensé? La traversée du Canada? Peut être, ça fait longtemps que je dis que je rêve de le faire ce voyage mais avec ce que je viens de faire, le bord de l'eau est trop l'fun. Et puis il y a maintenant trop de monde qui font la traversée du Canada, c'est trop commun et sûrement plat dans les prairies. Ceux qui l'ont fait le disent presque tous: les prairies, c'est long!! et l'Ontario aussi!! Ce qu'ils aiment le plus c'est les rocheuses.. Imagine.. Commencer par le plus beau bout! Le Canada à l'envers (vent de face tout le long) ne me dit pas grand chose.

Alors voici: Vancouver, la côte Ouest américaine, je coupe le mexique, la côte Est américaine et de retour au Pays en finissant mon voyage par le trajet que je viens de faire mais dans l'autre sens. Qu'en dites vous?? Non mais, c'est un vrai trip ça là!! J'ai le temps encore de faire quelques autres petits voyages et sûrement un ou deux en Europe. Alors, ça vous donne le goût?? Dany, Serge, un tour de vélo de quelques jours? Peut-être qu'avec vous je vais devoir me grayer d'un BOB à suspension pour une expédition dans une giga trail?

Allez, vive le vélo!!









Dugaluc

Retour page d'accueil voyage 2008      Un autre voyage en 2009!!!