Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
31 juillet 2008   

J'ai finalement trouvé une place de camping au Desrosiers. Pas que j'étais lâche, mais je n'ai pas couru après cette dernière montée à faire avec le trailer, pis y commence à faire noir, pis c'est ça :). J'ai pris le premier camping du bord.

En me levant le matin, je pacte mes affaires et je laisse tout pour aller avec le vélo seulement au bout de la route, un peu plus loin que la Cap Bon Ami. Voilà qu'en route, à moins de 100 pieds devant il y a un ours noir!!! Il est quand même loin, ne me voit même pas. Je sors l'appareil photo et CLIC!! L'ours s'en va, je suis fier de ma prise. Je me rends au bout de la route, je prends quelques photos super belles des gros rochers et là je me rends compte que.... .... TTaBAroOErrE de COulaiLLE!!!!! (patois de voyage) J'AI PAS MA CARTE DANS MON APPAREIL!!! Pas de nounourse en photos :( Pourtant, il était gros comme mon char, il était debout et faisait ROUARRRRRH!!!! .... BEN non... tout petit il était. PAs un ourson mais un ti ours noir pas trop épeurant.







Alors voici la route que j'ai faite jeudi. C'est un total de 145 km. J'ai 968 km de fait depuis jeudi dernier, c'est le compte officiel. Comme j'ai dit, j'ai fait cette route à quelques reprises et dans les deux sens. Le pire ici, c'est le vent. Il change souvent de sens au fur et à mesure que j'avance sur la route, la route longeant la côte avec des faux plats, quelques côtes et des fois des bonnes. Il y a quand même quelques sections qui ne sont pas sur la côte, comme lorsque je quitte Gaspé vers le sud. Je coupe cette petite pointe car on est toujours dans le bois de toute façon et la route est étroite et sinueuse. Alors voilà pour l'itinéraire de la journée.







Je ne retourne pas au bout de la route, je pars avec mes bagages et je prends cette photo tout de même. Je reviendrai!! C'est le deuxième ours que je vois en vélo au parc Forillon. Vous êtes rassuré? :)







J'ai traversé les 2 ou 3 côtes qui séparent le nord et le sur du Parc Forillon. Me voici entre Cap-Aux-Os et Penouille. Je venais de sortir de l'Auberge de la Baie de Gaspé. Je suis passé ici souvent, mais jamais le vent n'a été d'est en ouest. J'en profite donc, pour le moment :)







Je suis à Fort Péninsule. Il y a toute une histoire ici pendant la 2ieme guerre. La Baie de Gaspé est choisie comme un bel endroit pour se défendre contre les envahisseurs. On y construit une base navale qui sera appelé "Fort Ramsay". Il y a des défenses fixes sur terre autour de la baie, un filet anti-sous-marin entre Penouille et Sandy Beach et trois batteries côtières: Fort Prével, Fort Péninsule et Fort Haldimand. C'est plus de 2000 hommes de l'armée de terre, mer et air qui sont ainsi déployés dans la base navale. Il y a 19 navires de guerre et quelques avions.







Il y a des tunnels qui cachent des chambres de munitions entre autre.







Je suis encore à 45 minutes de route (à vélo) de Gaspé, mais on voit très bien la pointe de la ville d'ici avec le pont presqu'au centre de la photo.







Je suis sur le petit pont qui sépare le nord et le sud de la Baie de Gaspé. Sur la carte c'est en haut complètement, entre les écritures des Monts Chic Chocs et Pointe Navare. Ici, d'un sens ou dans l'autre, le vent est toujours fort. Le vélo tasse en roulant. Juste à regarder l'eau, facile de s'imaginer le vent que j'avais dans le dos et que je m'apprête à avoir dans la face jusqu'à Gaspé.







Vue de Gaspé, avant de couper par la "route de l'Aéroport".







De la construction sur 4 km. Quand on peut éviter de piler sur de la colle à asphalte, on le fait. Super avec un double suspension, je débarre les chocs!!







Voici une bonne montée que je viens de faire. J'ai vraiment faim, j'avais décider de ne pas manger à Gaspé et je l'ai presque regretté. Maintenant j'étire les barres tendres. Le premier resto, cantine, dépanneur sur le bord du chemin, une marmotte qui traverse, n'importe quoi!!!







Et voilà donc comment on peut me retrouver sur un terrain de golf, grâce au restaurant!! :)







Je reprends la route, vente de face, vers Percé!!







Et en parlant de Percé, on voit le rocher. Toutes les images du Rocher Percé nous ont habitué à le voir dans l'autre sens.







Il me reste 10-12 km avant Percé. Juste avant, je dois traverser les "Falls de Percé". Je vais passer sur le bord du Mont Blanc, à côté du Pic de l'Aurore.







Je suis dans les Falls. J'adore cette petite série de côtes de 9 km. On voit au loin le Pic de l'Aurore.







Et la descente du village!! C'est dans cette descente que j'ai fait mon record de vitesse à vélo que je ne cherche plus à atteindre: une fois à 95 km/h et une autre fois 94, mais le 94 avec le trailer BOB :)







C'est la plus belle vue de Percé. Dans ce dernier bout de descente, c'est là que j'ai fait mes records. Voyez comme je suis sage maintenant: je me suis arrêté pour prendre une photo :)







Le fameux rocher. à noter qu'auparavant il y avait 2 trous (on dit même jusqu'à 4!!!)et que la foudre à fait écrouler la partie qui recouvrait le deuxième trou (1845). Il y a plus de 300 tonnes de roche qui tombent du rocher dans la mer à chaque année. Le dessus est maintenant une zone protégée. Pas une photo complète? Je l'ai en photo chez moi de tous les angles alors si vous en voulez une, patientez jusqu'à mon retour ou cherchez sur Internet. En ce moment je suis au bout du quai et je ne change pas mon zoom qui est resté dans ma sacoche de vélo :) .







Belle cabane non? Avec un magnifique point du vue sur le rocher et l'ile Bonaventure.







Parlant de l'ile, des anciens bateaux de pêches se sont trouvés un nouveau travail et depuis plusieurs années: on fait le tour de l'ile et on en profite pour aller voir le sanctuaire d'oiseaux sur l'autre côté.







Je reprends la route et tiens tiens, un beau vent de dos jusqu'à Chandler. Ici c'est remarquable à quel point les panneaux indicateurs ne s'entendent pas entre eux. Tout à l'heure j'ai passé devant un panneau qui m'indiquait : Chandler 45 km. 11 km plus loin, Chandler 48 km!! et la joke, même pas 300 mêtres plus loin que le panneau de 48 km, c'est 33 km Chandler!! :)







J'arrive bientôt à Ste-Thérèse; on voit le clocher de l'église.







Et voici Grande Rivière!! Encore 12 km.







Voici la maison mobile des parents. Je suis ici pour 2 jours. En ce moment ou j'écris ces lignes, j'en suis à ma deuxième journée de pause et je pars demain. Il pleut depuis que je suis arrivé!!!

Demain matin, direction Caplan!!      3 août

Retour page d'accueil voyage 2008