Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
3 août 2008   

Il pleut il pleut!!! 2 jours de repos bien mérités mais sans trop rien faire car il n'a vraiment pas fait beau; dans ce temps là, aussi bien rouler!!! Je suis tout de même content d'être déjà passé par Charlevoix car il y a de l'eau par là!! Nous ici, vers les villages ou je vais, on nous annonce 80 mm de pluie en 24 hres. Ce n'est pas très emballant mais bon, le beau temps s'en vient et je serai rendu sur les plages du Nouveau Brunswick donc, je suis tout de même encouragé!!

Je prends le départ ce matin de St-François de Pabos maintenant fusionné à Chandler. St-François, le "che nous" de ma mère, a accueilli la famille à chaque été de mon enfance et à quelques reprises les hivers. Mon père lui a grandi à Chandler. Nous venions tout de même loger à St-François et nous avions beaucoup de cousins, cousines, oncles et tantes tout autour de la maison des grands parents.







Malgré la très mauvaise température, l'itinéraire projeté aujourd'hui fût respecté. J'ai fait 113 km et je ne l'ai pas eu trop difficile. Oui, de la pluie sans relâche toute la journée, mais un vent de dos mes amis, oooooh oui!! J'ai donc été très chanceux durant ce voyage jusqu'à maintenant puisque j'ai eu le vent de dos presque partout, sauf de St-émile à Ste Anne de Beaupré et à quelques moments dans la journée du 31. Mais ici d'habitude, Baie des Chaleurs, le vent est de l'autre sens (ouest en est) et bien non. Je passe donc, le vent tourne!!! J'ai roulé (à part les montées) toujours en haut de 28 aujourd'hui et souvent à 35 km/h! Pas pire quand même!!







Mon départ. 9h00 AM, ma mère et deux de ses soeurs sont là, mon père fait le photographe et moi je m'apprête à partir. On voit à l'arrière plan la maison où ma mère a grandi. Le grand champ derrière, c'est là où mon grand père avait son grand jardin mais nous, nous y avons fait du vélo, du 3 et 4 roues et du ski doo plus jeune. La plus jeune de mes deux soeurs qui est tout de même la plus grande et 2 ans moins jeune que moi :), est aussi pire que moi pour être nostalgique. Juste pour vous dire, aussitôt les premiers coups de pédales de donnés que la toune "Ruby dont take" de Kenny Rogers est partie tout seul dans ma tête. Genre que la cassette était "visser dans l'tape" quand nous faisions les interminables voyages vers les belles vacances durant l'été. Alors un petit bon chez mon cousin Bernard avant de prendre la route pour de bon et me voilà reparti. J'ai réveillé toute la famille les pauvres :)







Bon ok, un dernier bout de nostalgie. Les voyages longs et interminables avait une fin tout à fait particulière. Quand nous passions cette dernière étape, nous étions bel et bien rendu à destination. On ne le voit pas très bien mais la route fait quelques "montagnes russes" sur environ 300 mêtres. Il y a peut-être 4 ou 5 petits vallons consécutifs sur cette route qui menait directement vers l'arrivée (3 ou 4 km de là). C'était drôle à chaque fois car le coeur nous chatouillait d'un vallon à l'autre et c'était le signe le plus marquant de notre arrivée après 10hres de route.







Pas beaucoup de photos aujourd'hui. L'appareil restera dans son étui plus souvent qu'autrement car avec cette pluie, je dois m'arrêter, ouvrir le sac étanche, prendre une photo, perdre de ma chaleur, remballer, repartir et rattraper ma chaleur; l'enfer total :o).

Photo de la mer à Chandler qui est assez agitée; pas grave, le vent pousse!!







Newport. Je roule presque toujours sur le bord de la mer. Ce qui est le mieux c'est quand il n'y a pas de voiture car j'entends les vagues :)







Il n'y a pas grands côtes aujourd'hui, voici une des seules (au centre, au loin). Je dois dire qu'habituellement ici le paysage de la mer et de la côte au loin est superbe mais là c'est pacté de brume. Alors j'me trouve donc à encore vous photographier la route devant. ;) Cette montée nous sort de Port Daniel.







Pour ceux qui ne le savant pas ou qui ont un doute, voici la preuve que la terre de la Gaspésie - Baie des Chaleurs est rouge!! Ici c'est l'Anse de Shigawake à l'approche de Paspébiac.







Nous sommes en après midi. Je me suis rendu compte, peu de temps après mon départ du diner, que la clip de mon soulier de gauche était lousse. Je constate alors qu'une des deux vis est strippé. Ce que ça veut dire, pour les non connaisseurs de souliers à clip, c'est que mon pied peux rester pris sur la pédale. ça fait ch... un brin. Je visse celle que je peux et je dois m'arrêter le moins souvent possible pour ne pas qu'elle "lousse" à nouveau.

Mais voici une borne fontaine typique des bornes fontaines qu'on retrouve à New Carlisle (village natale de René Lévesque). Toutes les bornes sont peintes d'un personnage de bande dessiné. J'en charchais une belle et voici TAZ MaNIA!!







J'ai pas pu résister. J'adoooore les phares!!! Quand j'ai vu celui-ci (un faque), à Bonaventure, j'ai roulé vers l'occasion :) Dans le mini centre d'achat derrière, il y a un Intersports où on a réparé ma clip de soulier.







St-Siméon. ça fait 2 fois que je passe par St-Siméon dans mon présent voyage. Il y a bien sûr un autre St-Siméon, entre Baie St-Paul et Tadoussac.







Journée terminée à 15h00. Ce soir, c'est le motel. Il pleut encore donc j'irai pas me donner de la misère dans un camping, quand même. Voici donc mon attirail de la journée, puisque je me suis changé sur l'heure du midi.







Et tant qu'à rajouter des photos, voici mon poste de travail qui me permet d'écrire ce blog. Mini ordi avec bien sûr, des speakers pour ma bonne musique!!! Et oui je traine tout ça dans mes bagages.

On annonce encore de la pluie demain :(. Demain je quitte le Québec vers le Nouveau Brunswick, Dalhousie. Le beau temps de retour mardi??      4 août

Retour page d'accueil voyage 2008