Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
30 juillet 2008   

Je profite de deux journées de repos pour raconter mes 2 dernières journées à vélo. Ce fût deux très belles journées. J'ai fait plus de kilomêtrage que prévu!!







Pour ceux qui connaissent bien la Gaspésie , on peut voir sur la carte affichée à la page d'accueil, que je coupe le Parc Forillon. Avec le beau temps que j'ai eu (hé hé, le beau temps est avec moi!!) j'ai décidé de faire 4 jours en 3 et de faire le tour du Parc Forillon. J'étais supposé faire: Matane - Ste-Anne-des-Monts, Ste-Anne-des-Monts - Grande Vallée - Gaspé (en coupant le Parc Forillon), Gaspé - Chandler. Mais j'ai fait: Matane - Mont-St-Pierre, Mont-St-Pierre - Cap Bon Ami et Cap Bon Ami - Chandler. On est en forme on roule!!!







Aujourd'hui c'était une autre belle journée de côtes. La côte de la Madeleine est évidemment la plus grosse de tout le voyage. On la voit entre les 40 et 60 km. On quitte le bord de l'eau jusqu'à Grande Vallée. L'autre moment ou on quitte le bord de l'eau, c'est entre St-Yvon et l'Anse à Valleau, entre les km 85 et 108.







Je quitte Mont St-Pierre après le déjeuner. Les cyclistes sont trop lève-tôt pour les "delta planeux"; ça commence à peine à bouger et il est 9h00 :). Avant d'amorcer les côtes, c'est le planche sur le bord de la mer pendant 20 et quelques km. Le vent est de dos, mais dans les anses ça change un peu. Dans les Anses c'est jamais pareil. Je suis déjà passé dans une "mini tornade" de petites roches ici même au Mont St-Pierre.







Mont St-Pierre porte bien son nom. Il y a de la pierre tout le tour!!







Les villages de la côte de Gaspé Nord sont à peu près tous entre 6 à 10 km de distance. Voici Mont Louis.







Encore Mont Louis.







Dans cette portion de route, c'est le monde à l'envers. L'accotement pour les vélos est en meilleur état que la route!!







J'approche de Gros Morne. Il y a une halte routière sur le bord du chemin et grâce à un escalier, on peut descendre sur le bord de l'eau. On peu marcher sur les roches et prendre des photos sans asphalte :)







Au loin, en plein centre de la photo, on voit ma première bonne côte de la journée et c'est un bon réchauffement avant la côte de la Madeleine. C'est la côte de Manche d'épée (km 30 sur le dénivelé).







La voici, la voilà la côte de la Madeleine. On peut l'apercevoir, c'est la diagonale dans la montagne un peu vers la droite, qui monte vers la gauche. Si vous la faite un jour, elle vous marquera. à noter que l'image du dénivelé n'est pas parfaite. On est en réalité plus bas que le 20 mêtres mais on monte aussi haut qu'indiqué. En regardant la photo, là ou on perd le chemin de vue, on est à 200 mêtres et on monte plus haut que 280 m.







Une autre photo peut-elle vous convaincre de venir la monter?







Plan de vue à 200 mêtres d'altitude vers ou j'étais plus tôt.







ça descend mais pour pas longtemps. Il reste une bonne montée avant l'halte routière juste avant la descente vers Grande Vallée.







Voici le point de vue sur Grande Vallée. C'est une belle récompense quand tu viens de te taper les côtes!! J'ai dépassé deux cyclistes en voyage comme moi :) Je vais arrêter diner à Grande Vallée.







Petit Anse







Je suis dans la série de côtes entre St-Yvon et l'Anse à Valleau à 140 mêtres d'altitude.







Il est 17h04. La journée n'est pas terminée, je suis à St-Maurice de l'échouerie. J'ai 114 Km de roulés jusqu'à maintenant.







Petit Cap







Petite Rivière au Renard







Il est 18h35. ça fait de grosses journées!! Je suis maintenant dans le Parc Forillon. Je souhaite avoir une place au camping du Cap Bon Ami, on me dit qu'il y a une cantine à Cap des Rosiers, je suis certain de rien. C'est le suspense :)







Cap des Rosiers!!! J'ai finalement trouvé un petit resto. En fait, les centres d'info Touristiques ne sont pas au courant de tout, même si on te fait sentir le contraire. On me disait donc qu'il n'y avait vraiment pas de resto autre qu'une cantine à Cap des Rosiers. Pourtant je savais que j'avais déjà mangé dans un bon resto mais, il est peut etre fermé me dit on. Et bien non. Il y 2 resto et une cantine à Cap des Rosiers.







Voici le bout du monde!!! On peut aussi dire que c'est le début des Appalaches. Il y a deux camping d'ici cette pointe: Le Cap Bon Ami et le Desrosiers. Je suis déjà allé à Cap Bon Ami et il y a une belle grosse butte juste avant. Je prends le camping qu'il reste s'il y a. Au pire je reviens à Cap des Rosiers, il y a des môtels.

Demain, c'est vers Chandler!!      31 juillet

Retour page d'accueil voyage 2008