Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
28 juillet 2008   

Je suis au Camping de la Rivière à Matane. Camping de la rivière mais je me trouve en fait en plein milieu du bois et si je veux voir une rivière, faut que je défriche!! Je suis attablé devant mon ordi et sers de festin aux mouches. J'ai oublié d'amener des pantalons donc j'ai mis mes allonges de cuissards sur mes mollets, mon ti cass de Gilligan, mon liffa et de temps à autre je mets mes gants de vélo. Je suis d'un chic fou!! J'ai de la musique à la planche, tantôt Marillion, maintenant Deep Purple :) Donc, voici la journée sans vélo ou presque. Le traversier que





Voici donc Nath. Elle est plus grande que moi et elle est en forme en tabarouette! Elle s'apprête à entreprendre le tour de la Gaspésie en 6 jours. C'est un voyage organisé pour une levée de fond. Il seront 35 je crois. Il y a 950 km à faire tout de même. Bon, en vélo de route et en groupe, ne traine pas ses bagages mais quand même, il y aura une journée vent de face de 200 km et une autre journée de 180. Respect :)







Voici le quai de Baie Comeau pour aller prendre le traversier. Si vous regardez en plein milieu de la photo, c'est le "Camille Marcoux". Je dis bien au milieu de la photo car vous voyez 2 bateaux et le traversier c'est le plus petit des deux, celui qui n'est pas encore accosté et qui est tout petit :) Petit par rapport à l'autre bateau bien sûr car c'est le plus gros traversier du fleuve.







On se prépare à embarquer!! Comme d'habitude, les vélos embarquent et débarquent les premiers. Il y a 3 autres voyageurs à vélo qui embarquent avec moi.







C'est l'intérieur. Vous avez commandé de la roche?







Je trouve ça quand même drôle que les sièges extérieurs soient à l'arrière du bateau plutôt qu'à l'avant. Me semble que ça ne m'a pas pris trop de temps me rendre compte qu'à cet endroit, on respire la fumée de cheminée et on ne voit pas ou on va :(







Bye Bye on quitte le port. On a viré de bord sur un 10 sous car les véhicules ont embarqué par le devant du bateau. Va falloir se revirer de bord à nouveau à Matane car on va sortir par l'arrière.







On s'éloigne de la côte.







On avance à 32 km/h. Je vous le dirais bien en noeuds mais le marin dans la famille c'est le paternel!! Je connais notre vitesse car j'ai ma montre GPS sur le bras. Nous avons ralenti à 26 km/h au deux tiers de la traversée de 61 km. J'ai le tracé sur ma montre. Le capitaine a bien fait ça, une belle ligne droite. 26 à 32 km/h, je roule plus vite à vélo :) C'est drôle car lorsque j'analyse le tracé à la fin de la journée, je sais quand je me suis déplacé sur le navire. Quand j'ai 36 km/h, je marchais vers l'avant, genre. Je sais aussi quand j'ai monté sur le pont car je monte en altitute jusqu'à 25-30 pieds.







Il est 15h58 et nous sommes à environ 10 km du bord. Hot le gars.







Voici le kiosque touristique de Matane, c'est la première place ou je vais aller pour m'informer sur un terrain de camping pas trop loin.







On s'est viré de bord, on arrive à bon port!!







Mon attraction préféré à Matane c'est la passe à saumon. On les voit sauter d'un bassin à l'autre au travers des vitres!! ça me donne faim, je vais manger tiens.


Demain, je tente une grosse journée. On verra bien!!! Il y queque côtes oui, plus que les deux derniers jours de roulage. Mais la grosse journée de côtes s'en vient!!! Ce sera après demain et j'ai hâte :)     29 juillet

Retour page d'accueil voyage 2008