Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
27 juillet 2008   

4 jours de voyage et tout va très bien. ça fait longtemps que je ne suis pas passé à Baie Comeau. En fait, je suis passé avec ma famille étant plus jeune et tout ce que je me souviens c'est le traversier et que j'étais un sage garçon complètement tranquille :) J'héberge chez une amie, Nathalie. Nous avons roulé mes derniers 60 km de le journée ensemble. Les derniers km de la veille aussi j'ai roulé accompagné sur 15km, un gars de Baie Comeau qui roulait dans la même direction que moi.



Je quitte donc le resto "le Danube" de Forestville à 10h30. Je me rempli de bouffe car il parait que je ne verrai pas grand village aujourd'hui, que la route est plus dangereuse, pas d'accotement mais, pas de côte ou presque. Je suis en effet, plus souvent qu'autrement, dans le bois; je ne vois pas souvent le fleuve donc quand je le vois: CLIC!!! Il y a beaucoup d'ile sur le bord de la Côte Nord, en voici donc!







En vélo sur le bord du chemin, je tombe souvent dans la lune mais une journée comme aujourd'hui (sans trop d'accotement) je ne peux pas vraiment. J'ai d'ailleurs sorti de la lune en voyant ce panneau et je suis resté "ON" tout le reste de la journée!! Pas d'accotement, je surveille plus dans mon miroir évidemment, mais aussi je "watch" beaucoup le traffic qui s'en vient à contre sens. Je le dit souvent, "le danger vient d'en avant". Les voitures les plus dangereuses pour moi sont celles qui dépassent et qui viennent face à moi. En passant, c'est défendu de dépasser si un cycliste s'en vient sur l'accotement ou sur la ligne dans l'autre sens. Mais les gens ne le savent pas. Plusieurs de me voient pas peut être, mais je ne trouve pas ça fort des méninges. On me passe à 1 ou 2 pieds de moi à 120 km/h et moi je roule à 25. J'ai le temps de les voir décoller et je dois me tasser, je ne prends pas de chance. C'est le seul moment ou je fais un signe gentil au conducteur qui fait une connerie face à un cycliste. Je n'envoie pas promener mais je fais un gros signe de la main pour tenter de remuer un peu les esprits de l'inconscient du volant. Aujourd'hui, ça ne m'est pas arrivé par contre.







HAA! le fleuve!! Une tite côte!! CLIC!!







Encore l'fleuve! Une halte routière. Un monsieur était stationné et il sort de sa voiture. Il s'approche de moi et me demande: "s'cuse, Québec c'est dans quelle direction? - BEn eu.. c'est par là, vers l'Ouest!!!" lui dis-je "Ahh merde" qu'il dit " j'me suis trompé de bord" pas de farce!! Il doit se rendre à MTL. Il me demande ou je vais et il me dit bonne chance; 'passé proche lui dire qu'il en avait besoin aussi :)







Voici à quoi ressemble la route aujourd'hui. Il y a quand même de l'accotement à quelques occasions. Il y a quelques portions de routes neuves et l'accotement est ajouté. D'ici quelques années, ce sera fait partout!!







Je m'arrête sur un pont au dessus de la rivière Bersiamis que voici. On est quand même haut!!







Une petite halte photo. C'est quand on est arrêté sur un pont qu'on peut se rendre compte à quel point il bouge quand des camions passent. Un camion citerne est passé, il devait être full car le pont a continué à balancer de haut en bas entre 5 à 10 secondes après le passage!! C'est quasiment épeurant.







Vous avez eu l'image de la rivière Bersimis vers le nord, voici la même mais vers le sud. :)







Une autre belle vue d'un pont; c'est la rivière Barthélémy.







Voilà, je ne suis plus seul. Il y a quelqu'un pour me prendre en photo!! Nathalie m'a rejoint au village de Betsiamites; c'est une réserve. J'ai mangé au restaurant de la réserve. En tout cas, les montagnais, ça se tient à l'extérieur. Il y a plein de gens, des jeunes des vieux, dans les rues partout. On nous envoie la main, c'est l'fun.

Donc, pour en revenir à la photo ici, c'est à la Pointe à Chouinard à Ragueneau. :)







Bon! On est très près de Baie Comeau et si vous observez bien cette photo, il y a un barrage tout en haut. C'est le barrage de la Chute aux Outardes.







Tant qu'à parler de barrage, en voici un autre, le Manic Un. Les deux barrages sont visibles de la 138.







Je disais à Nath (elle est à vélo juste devant): "me semble qu'il manque de quoi à ce pont là!! D'habitude, les structures se joingnent ensembles non?"







Baie Comeau vue de la côte qui mène au CEGEP


Aujourd'hui, je suis au repos. Je me repose le fessier. Et oui, j'ai eu beau rouler en masse depuis le début de la saison, ça a l'air que ça n'a pas suffit. Faut dire que les journées à trainer un trailer sont plus longue même si je couvre des distances équivalente. Alors une journée de repos pour bien entreprendre les derniers 1 200 km est la bienvenue!! Je prends le traversier à 14h00. OOOOUIIII, je vais prendre des photos!! :) Vous devinez que je n'ai pas pu avoir accès à Internet pour loader cette page le 28.      28 juillet

Retour page d'accueil voyage 2008