Luc Dugal  misterbiky@hotmail.com
 
25 juillet 2008   

Grosse journée!! Je suis à Tadoussac au camping des Dunes. Je suis arrivé ici hier soir vers 20h30, sans avoir souper. Une journée avec ses péripéties, ses rencontres agréables, ses paysages superbes agrémentés de belles côtes!!



Tout d'abord je tiens à dire que je n'avais pas mal dormi la nuit. J'ai dormi dans ce petit motel/auberge très cool; je vous épargne du petit bordel que j'ai réussi à faire à l'intérieur de le chambre!!







J'aime beaucoup Baie St-Paul. Je suis attablé à un chic petit café en face de l'église. Comme bien des villages du Québec, c'est l'église le point de rencontre!! Nous voyons l'église de partout au village et en quittant par la côte on en arrivant par la descente. "Rends toi à l'église et vire à droite", qu'on m'a dit la veille pour me rendre au motel. Il fait beau, les gens passent près de mon vélo et chariot et à l'occasion m'interpelle. "Tu viens de loin? Tu vas ou?" et le bonus de Charlevoix et de la Gaspésie "Tu en as des côtes à monter!!!" Questions simples mais qui permettent de faire de très belles rencontres et de jaser un peu. C'est le cas d'une dame et son fils qui passaient par là.







Au revoir Baie Saint-Paul. Je commence déjà dans les côtes!! La première est la plus longue de la journée. Je suis encore loin d'être en haut!!







En montée, par terminée!!







La route est belle et les côtes sont plus nombreuses aujourd'hui qu'hier.







Voici mon tableau de bord!! Miroir, hyper important; montre GPS/pulsation cardiaque/heure/altimêtre/vitesse/distance parcourue, ce sont les fonctions que je me sers; carte de dénivelé de la journée sur le sac avant.







J'oublie déjà le nom des villages ou (désolé je ne trouve vraiment pas les accents de grave) je suis passé.







CREVAISON!! Et pire, Pneu abimé!!! C'est à cause du paysages et d'hydro Québec. Je voulais prendre une photo mais sans les fils électric. Je m'arrête pour demander au monsieur qui fouille dans son char et ma roue tombe dans une crevasse de la route. Tu à l'air clown un peu quand tu t'arrêtes pour parler à quelqu'un et que le pneu pête d'un coup avant ton premier mot; il y a toujours un petit silence avant la conversation (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive)!! "S'cusé M'sieur, je peux m'installer dans votre entrée de cours pour réparer ma crevaison? Ensuite j'aimerais prendre une photo, c'est d'ailleurs la première raison de mon arrêt!!"
Je parlais tantôt d'une dame et son fils au village, et bien les voici qu'ils s'arrêtent en me voyant "en chantier" sur le bord du chemin. Ces deux morceaux de plastique viennent d'ailleurs d'eux. C'est pour empêcher que la trippe ne sorte par le trou dans le pneu. O bien sûr j'ai un pneu de rechange, mais il est un peu de moins bonne qualité et le seul des trois pneus qui est "pliable" pour les bagages. Alors ces bouts de couvercle sont les bienvenus!! Cette crevaison est très bien dans le fond car elle permet de connaître une nouvelle amie!!







Voici donc la photo qui m'a mis dans cette situation. Je n'aurai pas mis le vélo dedans mais bon.







Alors, pourquoi ne pas profiter de la personne d'une autre personne avec moi pour me faire prendre en photo!! Je termine la réparation de ma cevaison et propose de casser la croute à Suzanne et Philippe avec moi au prochain village.







Paysage sans alphalte :)







Nous avons mangé à Saint Iréné. Super agréable diner. J'espère que Suzanne et Phil ne seront pas fâchés de se retrouver ici!! Bonne fin de journée et on se reverra c'est sûr!!







Plage de St-Iréné







Photo que je dédie à mon patron Luc; il adore le golf!!!







La journée s'achève. Je suis pas mal tête dur, je veux me rendre à Tadoussac malgré tout, malgré que je passe devant le dernier camping disponible à St-Siméon et qu'on m'indique que le prochain n'est qu'à 35 km!! Il est 18h passé. 35 km c'est un pet mais lorsqu'on connait le festival de côtes entre Si-Siméon et Tadoussac, faut quand même être certain de son affaire avant de s'y lancer. Il n'y a que quelques maisons, et aucun commerce avant Ste-Catherine. Mais bon, je l'ai fait quelques fois, j'ai ma carte dénivellé qui va me servir de motivation pour prendre une côte à la fois, alors on y va!!

Tout s'est bien passé à part peut-être que dans la deuxième côte, j'ai senti un début de crampe dans ma jambe gauche. J'ai changé un peu le coup de pédale, j'ai pris une surdose de Gatorade et j'ai "surfé" avec cette petite douleur. Elle est vite disparue!!

Cette photo montre la fin de cette passe de "bois loin du fleuve". J'arrive à Baie Ste Catherine.







Il se fait tard pour vrai, mais à cette heure il n'y a plus grand traffic. Il y a ça de très bon!!







Tadoussac







Le traversier







Le fjord du Saguenay







Le dénivelé de la journée


En route pour Forestville !!     26 juillet

Retour page d'accueil voyage 2008